GRENOBLE ALPES : AU COEUR
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

UN CENTRE MAJEUR POUR
LES TECHNOLOGIES DE L’ÉNERGIE

L’histoire industrielle de Grenoble Alpes s’est accélérée à partir de 1870 avec l’invention de la « houille blanche » – l’hydroélectricité – par Aristide Bergès.  Aujourd’hui  l’Isère est  le 1er département hydraulique de France avec 38 centrales hydrauliques.

Depuis, le territoire n’a cessé d’étoffer ses compétences dans les énergies renouvelables avec plus de 17000 emplois (15 000 dans l’industrie et 2 000 dans la R&D) concentrés dans un rayon de 20 km.

La Métropole grenobloise est mobilisée depuis longtemps autour des enjeux liés à la transition énergétique ainsi que sur le développement des énergies renouvelables. Premier territoire français à avoir mis en place un plan climat en 2005, Grenoble Alpes dispose de nombreux atouts et peut s’appuyer sur la présence de leaders mondiaux. C’est notamment le cas dans le domaine de l’hydroélectricité avec la présence de groupes internationaux tels que GE Electric Renewable Energy ou encore la division Hydro Alpes d’EDF qui regroupe 1200 personnes.
Territoire leader depuis des décennies autour de l’hydrogène avec la présence d’acteurs majeurs tels que Air Liquide, le CEA Liten ainsi que de nombreuses PME et startups innovantes telles que Sylfen, McPhy ou Symbio, la métropole alpine est également à la pointe du management de l’énergie et des smart grids. Schneider Electric, acteur historique né sur le territoire il y a un siècle et leader mondial de la gestion de l’énergie, a ainsi fait de Grenoble l’un de ses trois centres de recherche mondiaux avec Shanghai et Boston.

Avec la plus forte concentration d’emplois dans le domaine de l’énergie de toutes les métropoles françaises, l’écosystème grenoblois est impliqué dans la majorité des technologies liées aux autour des énergies renouvelables, en particulier :

x Smart grids
x Efficacité énergétique et bâtiments intelligents
x Pile à combustible et hydrogène
x Batterie et stockage d’énergie
x Hydroélectricité
x Photovoltaïque
x Biomasse

Smart grids, Hydroélectricité, Batterie, hydrogène

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA FILIERE

x Le CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux) est le plus grand centre de recherche européen sur l’énergie, il dispose sur Grenoble de nombreuses  plateformes ouvertes aux collaborations industrielles  (Biomasse, Solaire photovoltaïque,  Systèmes « smart grids », Production hydrogène et stockage, Batteries, Piles à combustible, Mobilité électrique, Micro-sources d’énergie, Thermique, Métallurgie des poudres)

x L’Institut Néel et le LEPMI rassemblent les compétences dans tous les domaines de l’électrochimie.

x Le laboratoire G2Elab couvre un large spectre de compétences liées à la recherche en Génie Électrique. Il est reconnu au niveau international comme un acteur majeur dans le domaine de l’énergie électrique, mais aussi des matériaux, des procédés et systèmes innovants et de la modélisation ainsi que la conception.

x Grenoble-INP Ense3, école d’ingénieurs dédiée à l’énergie (eau, énergie et environnement)
x Grenoble Alpes Université, 1ère en France au classement de Shanghai dans différents domaines : energy science, water resources engineering, computer science & engineering, electrical & electronic engineering,  nanoscience & nanotechnology et – instruments science & technology.
x Le centre de formation d’EDF, inauguré en 2019, qui permet d’accueillir jusqu’à 3 500 stagiaires par an est le principal centre de formation d’EDF en France dédié aux métiers de la filière hydraulique. Le centre s’ouvre également aux entreprises externes au groupe EDF.

x Tenerrdis est le pôle de compétitivité de la transition énergétique. Basé à Grenoble, il anime l’écosystème et entretient des liens étroits avec l’ensemble des acteurs français et européens. Le pôle rassemble 223 adhérents dont 70% de PME & startups qui ont donné lieu à plus de 750 projets & démonstrateurs labellisés et 320 projets & démonstrateurs financés dans le cadre de 7 filières d’expertise (1,8 milliard de dépenses en R&D).
x  Innoenergy, avec sa filiale française basée à Grenoble, les entreprises et startups du domaine de l’énergie bénéficient d’un accompagnement couvrant tous les aspects : incubation, financement, support commercial et technique, recherche de partenaires européens…
x L’Agence EDF une Rivière un Territoire, très impliquée dans le développement local et l’attractivité du bassin industriel grenoblois, accompagne les entreprises aux cotés de Grenoble Alpes Métropole et des grandes acteurs du secteur pour soutenir des actions de structuration de la filière sur le territoire.
x Hydro 21 est une association destinée à fédérer les compétences de la région Auvergne-Rhône-Alpes en hydraulique et hydroélectricité. L’association regroupe les principaux industriels, sociétés d’ingénierie, laboratoires académiques et centres de formation. Elle porte l’évènement Business Hydro qui se tient chaque année à Grenoble.

Entreprises energie Grenoble France

CHIFFRES CLÉS

0
emplois (15000 dans l'industrie et 2000 en R&D)
0
Un pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique
0
80% des acteurs de la filière Hydrogène énergie française
0
Naissance de l'hydroélectricité à Grenoble

POUR PLUS D’INFORMATION
SUR CETTE FILIÈRE

FILIÈRES D’EXCELLENCE

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

ÉNERGIE

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.