
Notre choix pour Grenoble-Alpes s’est imposé pour plusieurs raisons fondamentales. Grenoble allie harmonieusement la splendeur naturelle des Alpes à un profond sentiment d’appartenance, offrant ainsi un cadre de vie exceptionnel et un accès privilégié à la nature, essentiels à notre équilibre familial et personnel.
En 2023, Invest in Grenoble Alpes a eu le plaisir d’accompagner l’implantation de BioEsol, startup mexicaine spécialisée dans le stockage d’énergie piloté par l’intelligence artificielle. Un an plus tard, le chemin parcouru est déjà impressionnant.
Avec une levée de fonds de 15 millions de dollars et un plan d’investissement de 35 millions d’euros pour développer son hub européen à Grenoble, BioEsol affiche une ambition claire : contribuer à l’autonomie énergétique des entreprises et des industries grâce à une solution innovante combinant solaire, batteries et intelligence artificielle. À la clé, une cinquantaine d’emplois créés dans les deux ans.
Pourquoi Grenoble Alpes ?
Pour les fondateurs de BioEsol, le choix de Grenoble a été une évidence.
« Grenoble allie harmonieusement la splendeur naturelle des Alpes à un profond sentiment d’appartenance, offrant un cadre de vie exceptionnel et un accès privilégié à la nature, essentiels à notre équilibre familial et personnel. »
Mais au-delà de la qualité de vie, c’est avant tout l’écosystème grenoblois qui a fait la différence.
« Sur le plan économique, Grenoble se distingue par son dynamisme et son leadership en innovation, en technologies propres et en développement durable, des valeurs au cœur de la mission de BioEsol. L’écosystème local, à la fois dynamique et collaboratif, fournit un soutien fort aux entrepreneurs et cultive des liens étroits entre les institutions de recherche, l’industrie et les organismes publics. Cet environnement stimulant est idéal pour propulser notre vision et nos projets vers de nouveaux sommets.»
Grenoble Alpes, terre d’innovation et d’énergie
L’arrivée de BioEsol illustre la capacité du territoire Grenoble Alpes à attirer des entreprises internationales de rupture dans les secteurs stratégiques de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle.
Avec la présence d’acteurs majeurs de la recherche, de pôles industriels et de startups engagées, Grenoble-Alpes confirme son rôle de carrefour européen des technologies propres et durables.
Pour BioEsol, c’est le point de départ d’une nouvelle aventure : déployer depuis Grenoble une solution énergétique qui pourrait transformer le quotidien des entreprises en France et en Europe.