GRENOBLE ALPES :
UN VIVIER DE TALENTS HAUTEMENT QUALIFIES

L’UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES : DANS LE TOP 100 DES MEILLEURES UNIVERSITÉS MONDIALES

La qualité des formations et de la recherche conjuguée à une vie étudiante dynamique et au cadre de vie, placent Grenoble dans le top 3 des villes où il fait bon étudier depuis 10 ans.

premiere université francaise shangai classement

L’Université Grenoble Alpes est le principal établissement d’enseignement supérieur de la métropole grenobloise. Acteur majeur de l’enseignement et de la recherche en France, elle compte 63 000 étudiants dont 7 000 internationaux, 3 700 doctorants ainsi que 7 000 enseignants et/ou chercheurs.

La qualité des formations est reconnue à l’international et l’Université Grenoble Alpe est régulièrement classées parmi les meilleurs établissements européens d’enseignement supérieur. Le classement de Shanghai 2020 classe l’Université Grenoble Alpes en première position en France pour 7 disciplines :

x Computer Science & Engineering
x Nanoscience & Nanotechnology
x Metallurgical Engineering
x Water Resources Engineering

x Geography
x Civil Engineering
x Hospitality and tourism management

uga université grenoble alpes

Elément fondateur de l’écosystème grenoblois, Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle de Grenoble Alpes.​​​​​​ Centrées sur des filières métiers, ses 8 écoles d’ingénieurs et de management sont proches du monde industriel et ouvertes à l’international. Grenoble INP délivre chaque année 1 200 diplômes d’ingénieur et 230 doctorats et contribue à faire du Groupe INP, le 1er réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs et ce, depuis plus d’un siècle !

grenoble inp formation ecole

Business School reconnue sur la scène nationale et internationale, Grenoble Ecole de Management (GEM) forme 8 000 étudiants, avec un forte expertise en Management de la Technologie et de l’Innovation.
Le classement de Shanghai 2019 place GEM dans les 5 premières écoles françaises de commerce en ce qui concerne la rubrique « management » et  « administration des affaires ».

gem grenoble ecole de management

UN TERRITOIRE RICHE DE TALENTS

Le bassin dispose de 340 000 actifs en emploi, dont 28 000 ingénieurs et 23% de cadres (contre 17% en France). Le secteur productif est particulièrement dynamique grâce à diverses industries et notamment, celles des composants et cartes électroniques (STMicroelectronics, Soitec), du matériel médical et des instruments scientifiques. Le secteur des services aux entreprises est également dynamique.

industrie - Grenoble industriel

Avec 23 000 emplois dans la recherche répartis dans un rayon de 20km Grenoble-Alpes est le deuxième pôle français, et en première position pour la densité d’emplois dédié à la R&D  (avec  7,6% des emplois sont en conception-recherche selon l’INSEE).
Parallèlement, Grenoble Alpes est 2ème en France pour la proportion d’ingénieurs dans l’industrie (avec 22% d’ingénieurs). Sur le total de l’emploi Grenoble Alpes est en 2ème positon française derrière Toulouse avec et 9.2%d’ingénieur (source INSEE RP 2016)

1er en France pour l’emploi dans la R&D (%)

2eme en France pour les ingénieurs (%)

2ème métropole la plus industrielle de France, au sein de la 1ère région industrielle française, Grenoble Alpes et l’Isère sont riches de talents et de compétences représentatifs d’un tissu industriel particulièrement varié : mécanique, métallurgie et travail des métaux, machines et équipements, textile, électronique, matériel électrique, chimie, papeterie, agroalimentaire, plasturgie, etc.
Au-delà des secteurs de haute technologie et de la concentration exceptionnelle de chercheurs et d’ingénieurs qui font sa renommée internationale, cette diversité dans les métiers et les savoir-faire industriels permet au territoire de s’affirmer comme l’un des plus dynamiques en termes d’industrie et de de sous-traitance dans l’hexagone.

Pourcentage d’emploi industriel dans l’emploi privé total des zones d’emploi metropolitaines

Saint-Étienne (22,7%)
GRENOBLE (19,4%)
Clermont-Ferrand (19,1%)
Rouen (17%)
Toulouse (15,2%)
Orléans (14,2%)
Brest (13,8%)
Tours (13,50%)
Rennes (13,5%)
Lyon (13%)
Dijon (12,8%)
Metz (12,4%)
Nantes (12,2%)
Nancy (10,9%)
Strasbourg (9,7%)
Bordeaux (9,4%)
Marseille (8,10%)
Toulon (6,7%)
Lille (6,5%)
Nice (5.9%)
Montpellier (5,3%)

CHIFFRES CLÉS

0
1ere université française sur 7 thématiques (classement de Shanghai)
0
étudiants
0
2ème en France pour la proportion d’ingénieurs dans l’industrie (22% d'ingénieurs)
0
Grenoble Alpes est n°1 en France pour sa densité d’emplois dans la R&D