LES STARTUPS
DE GRENOBLE ALPES

UN ECOSYSTEME PROPICE AU DEVELOPPEMENT DES STARTUPS

La richesse des technologies développées dans le monde académique contribue fortement à la création de nombreuses start-ups. Les entrepreneurs bénéficient en effet d’un environnement favorable au développement de leur activité : incubateurs, accélérateurs, financeurs mais aussi événements sectoriels et rencontres favorisant les mises en relations.

470 startups & scal-ups actives sur Grenoble Alpes

Plus de 750 startups ont été créées depuis le début des années 2000, dont près de 500 au cours des 10 dernières années.
Début 2024, 470 de ces entreprises sont toujours actives sur le territoire. Certaines d’entre elles, en phase de forte expansion, sont devenues des scale-ups, d’autres connaissent une croissance plus modérée tout en restant très innovantes. 70 ont été rachetées par une grande entreprise.

Grenoble-Alpes est la 4e ville d’Europe juste derrière Paris pour le financement de startups DEEPTECH selon « The 2023 European Deep Tech Report » de Dealroom.
En 2023 Grenoble Alpes représente plus de 13% en valeur des montants levés en France (8,3 milliards d’euros) et près de 5% en volume (34 sur les 715 opérations réalisées en France).

Un écosystème créateur d’emplois

Début 2024, ce sont près de 8 000 emplois qui ont été recensés auprès des startups et scaleups. Cette statistique inclut les 60 (ex)startups rachetées qui conservent sur le territoire un établissement juridique bien identifiable, parfois même leur identité initiale.
Entre fin 2018 et fin 2023, ces entreprises sont à l’origine de la création nette de 3 700 emplois soit un taux de croissance annuel moyen de +13,7%.

Des startups à haute intensité technologique et à dominante industrielle

Parmi les startups & scaleups actives sur le territoire, 40% sont des spin-off de la recherche scientifique et académique de Grenoble Alpes. Les laboratoires de l’UGA, du CNRS, du CEA, de l’INRIA ou encore de l’INSERM … assurent un transfert technologique qualitatif entre le monde de la recherche et celui de l’économie.

Cela explique le poids exceptionnel (27%) de startups dites « DEEPTECH » : Grenoble Alpes est la capitale de la Deeptech en France (selon la Bpifrance). Ces entreprises à haute intensité technologique qui portent des innovations de rupture sortent en effet très souvent d’un laboratoire de recherche public.

La présence de nombreuses startups industrielles (40% des startups à Grenoble Alpes contre 12% en France) est l’une des spécificités de cet écosystème local. Ces jeunes entreprises innovantes ont vocation à produire des biens. Plusieurs d’entre elles ont monté des lignes pilotes ou sont en passe de le faire et certaines sont d’ores et déjà en phase d’industrialisation.

Des startups qui répondent aux défis du XXIe siècle

Les startups de Grenoble Alpes sont majoritairement tournées vers quatre grands domaines : l’industrie, la santé, l’énergie et l’environnement. Toutefois, les secteurs d’activité dans lesquels évoluent ces startups, tout comme les marchés d’application, peuvent être multiples.

Une grande partie de ces startups développent des technologies innovantes dans les domaines de la microélectronique et plus largement du hardware, d’autres dans le domaine software et de l’intelligence artificielle mais souvent c’est la combinaison des deux qui caractérise l’activité des startups de Grenoble Alpes.
Cette association des technologies de la microélectronique et des technologies numériques (logiciel, intelligence artificielle) se retrouve dans tous les domaines que ce soit dans des dispositifs médicaux, des batteries intelligentes ou encore des dispositifs de gestion des déchets ou des solutions pour l’industrie 4.0, etc.

Avec près d’une centaine de startups dans la santé, le territoire se distingue par un pool important spécialisé dans la robotique chirurgicale (une quinzaine), faisant de Grenoble Alpes la capitale européenne de la chirurgie 4.0.

Enfin le territoire compte également plus d’une centaine de startups œuvrant pour la transition et la décarbonation de l’industrie en proposant des solutions technologiques permettant d’avancer vers un modèle de société plus durable, de lutter contre le dérèglement climatique et de s’y adapter.

Des startups qui lèvent des fonds

Au total les startups du territoire ont levé prés de 4 milliards d’euros, dont 2 milliards d’euros levés au cours des 3 dernières années.

En 2023 Grenoble Alpes représente plus de 13% en valeur des montants levés en France et près de 5% en volume (34 sur les 715 opérations réalisées en France).
Plus d’une trentaine de startups de Grenoble Alpes ont levé des fonds en 2023 pour un montant cumulé de 1,12 milliards d’euros. Le territoire bénéficie d’une hausse spectaculaire des fonds levés par les startups, un chiffre deux fois supérieur à 2022 (525 millions) ou 2021 (548 millions).
Les trois quarts sont imputables à la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une startup en France : VERKOR (créée à Grenoble en 2020) pour un montant de 850 millions d’euros à laquelle s’ajoute le financement bancaire de la Banque Européenne d’Investissement et des subventions françaises pour un total de 2 milliards d’euros ainsi sécurisés.

Nos dernières actualités sur les startups

CHIFFRES CLÉS

0
27% sont Deeptech
0
startups actives et 70 rachetées
0
emplois en 2024
0
startups créées depuis 2000