ACTUALITÉS
GRENOBLE ALPES
faise2020

Programme de softlanding FAISE : première journée de masterclasses pour les startups taïwanaises et canadiennes

Après les étapes de sélection des lauréats cet été, et le Welcome Event du mois d’octobre, et dans l’attente d’un bootcamp immersif pour permettre aux 8 startups lauréates du programme de découvrir la richesse de l’écosystème grenoblois, les partenaires du projet ont organisé le 3 décembre dernier une série de masterclasses digitales.

L’objectif : préparer la venue et l’implantation de ces startups internationales à Grenoble, en leur apportant toutes les informations nécessaires, et ce grâce à l’implication active des experts du réseau qui ont animé bénévolement les sessions.

Au programme de cette journée, 5 masterclasses thématiques, in English of course !

x « Doing business in France : developing cultural intelligence», animé par Michelle Mielly, enseignante chercheur associée à GEM, qui a pu les sensibiliser aux différences culturelles entre la France, le Canada et Taïwan, sur les rapports à l’individualisme ou l’acceptation du risque par exemple.
x « Incorporate in France : legal aspects », animé par Richard Klieman, fondateur de Vasco Legal, qui a balayé les avantages et inconvénients des différentes formes juridiques possibles et les étapes juridiques de la création en France.
x « Creating and developing a startup in France : public funding tools », animé par Vincent Sery de BPI France, qui a pu mettre en avant la puissance exceptionnelle de l’investissement public français en faveur de l’innovation à travers tous les outils de BPI.
x « Start-up funding in France : a public / private strategy », animé par Christophe Ebro de Auvalie Innovation, qui a pu démontrer la pertinence des stratégies de financement français, alliant subventions, avances remboursables, prêts et garanties de prêt, et aides fiscales.
x « Relocation in Grenoble Alps », animé par Fanny Dufour et Gabrielle Col de Breeze Relocation, qui ont pu sensibiliser les entrepreneurs aux subtilités de la règlementation française en matière de location de résidence principale et de garants, d’ouverture de compte bancaire, d’école ou d’ouvertures de contrats (eau, électricité, etc.).

Ces masterclasses se sont réparties en deux sessions : une le matin à la laquelle les taïwanais pouvaient assister en live, et une en fin de journée pour que les lauréats canadiens puissent à leur tour participer en live. L’ensemble des masterclasses a également été enregistré et mis à disposition de la promo 2020 en replay (en lien privé) et à d’autres porteurs de projets sur demande uniquement, sur la chaîne YouTube de FAISE.

Au total, ces masterclasses ont réuni une douzaine de participants sur chaque session et ont rencontré un écho très favorable auprès des lauréats.

A noter par ailleurs que lors du High Level Forum 2020, sur les 10 startups internationales en compétition, deux lauréats du programme FAISE sont montés sur le podium sur les 3 prix attribués au terme d’une sélection internationale ardue : Aiplux de Taïwan et Origen Air de British Colombia. Des récompenses qui ont permis de donner une vraie visibilité au programme.

 

Pour en savoir plus sur FAISE : https://www.faise.tech/

%s