ACTUALITÉS
GRENOBLE ALPES
news-BeFC@Polynat-Cheziere
La startup grenobloise BeFC lève 3M d’€ pour développer une source d’énergie durable à base de papier et d’enzymes

Issu de plusieurs années de recherches académiques, BeFC est l’inventeur de piles à biocarburants écologiques ou biopiles enzymatiques à base de papiers et d’enzymes. Les piles BeFC, qui ont un faible impact environnemental, s’inscrivent naturellement dans la transition énergétique. Cette start-up en plein essor expose sa volonté de devenir un acteur global du développement durable en industrialisant, à grande échelle, une famille de biopiles sur ses futures lignes de production. Grâce à son modèle économique et sa technologie disruptive, BeFC a su convaincre les investisseurs Demeter, BNP Paribas Développement et Supernova Invest. La levée de fonds permettra notamment de construire la ligne de production dans la région grenobloise.

 

Une alternative innovante aux piles miniatures actuelles !
BeFC a inventé des piles à biocarburants écologiques, à base de papier, ultra-minces, flexibles et miniatures. Cette technologie utilise des catalyseurs biologiques pour convertir en électricité des substrats naturels comme le glucose et l’oxygène. Les piles peuvent être activées à partir d’un fluide, tel que des fluides environnementaux ou biologiques. De plus, elles ne contiennent pas de produits chimiques dangereux ou polluants pour l’environnement et ne perturbent pas les filières de recyclage existantes.

 

La technologie BeFC est adaptée aux applications à faible puissance ; où les données des capteurs sont collectées et traitées de manière quasi continue, puis transmises par intermittence via des protocoles sans fil. Les produits BeFC peuvent alimenter de nombreux dispositifs électroniques : des microprocesseurs aux communications sans fil de basse énergie (LoRa, Bluetooth, WiFi…). Ainsi, les produits BeFC s’inscrivent pleinement dans le développement de marchés comme celui des dispositifs médicaux jetables ou celui de la logistique connectée.

%s