ACTUALITÉS
GRENOBLE ALPES
Soft landing Taiwan
Lancement du projet FAISE (French Alpes International Softlanding Exchange) à Taipei, Taïwan : préparer l’après COVID19 et maintenir les échanges avec nos partenaires taïwanais.
Tawain softlanding partners

Engagé aux côtés des acteurs du territoire Grenoble Alpes et de ceux de Vancouver dans le projet  FAISE (French Alpes International Softlanding Exchange) à destinations des startups aspirant à un développement à l’international, Taiwan a officiellement lancé le projet lors d’un événement kick-off qui s’est tenu le 26 mars.
Les règles sanitaires en vigueur face à l’épidémie de Covid-19 (rassemblement restreint, distances entre chaque participant, enregistrement de la température) ont naturellement été scrupuleusement respectés, Taiwan ayant montré l’exemple au niveau mondial sur la gestion et l’anticipation de cette crise. Une vingtaine de startups taiwanaises étaient ainsi présentes et ont pu recueillir toutes les informations sur l’écosystème grenoblois ainsi que sur le « bootcamp » qui aura lieu à Grenoble du 29 novembre au 4 décembre 2020, parallèlement au High Level Forum.
L’objectif de cet événement était en effet de présenter ce projet d’échanges inter-incubateurs et d’inciter les startups taiwanaises à candidater à l’appel à manifestation d’intérêt pour lequel les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2020. Onze startups taiwanaises ont officiellement d’ores et déjà déposé leur dossier afin de pouvoir découvrir l’écosystème grenoblois en fin d’année.

Softlanding incubator Taiwan

Au-delà des échanges techniques et technologiques que nous pourrons avoir avec Taiwan, cette collaboration sera également riche du retour d’expérience des Taiwanais qui, après la crise du SRAS en 2003, ont mis en place des mesures permettant d’éviter que l’activité économique et les activités quotidiennes ne s’arrêtent totalement, face à une menace sanitaire telle que celle que nous connaissons actuellement.

Alors que le coronavirus nous contraint à reporter certaines de nos actions et que la crise que nous traversons a plongé beaucoup d’entre nous dans l’inquiétude et l’incertitude pour le futur, la tenue de cet événement à Taiwan redonne de l’espoir quant à la reprise prochaine de l’activité économique et des échanges d’Invest in Grenoble Alpes avec ses partenaires internationaux. Ce projet de softlanding pour les startups doit bien évidemment se réorganiser, mais il se poursuivra sur l’année 2021. Le plus important actuellement est de rester concentré sur l’essentiel : que tous nos proches, amis, et partenaires, en France et à travers le monde, surmontent cette crise sanitaire sans précédent en restant à domicile, sans pour autant oublier qu’il y aura un lendemain et de nouvelles perspectives de collaborations et d’échanges avec nos écosystèmes partenaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

%s