Grenoble Alpes Bootcamp
3 au 5 février 2026

Bootcamp13

RETOUR SUR NOTRE quatrième BOOTCAMP DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS internationaux dans le cadre de Tech&Fest 2026

Du 3 au 5 février 2026, Grenoble Alpes a accueilli une délégation de 13 start-up internationales à l’occasion d’un bootcamp immersif au cœur de son écosystème d’innovation.

Pour la 1ere fois, un bootcamp a été intégré au High Level Forum, le rendez-vous annuel du réseau international d’écosystèmes d’innovation.  Lancé en 2012 par GIANT et ses partenaires industriels et institutionnels locaux, cet évenement rassemble une communauté internationale d’innovation de très haut niveau (décideurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ou de l’Industrie, des entreprises et pouvoirs publics, des personnalités politiques du monde entier, etc. tous très impliqués dans la gestion ou la promotion de l’innovation au sein de leur écosystème régional).
Toutes les start-up ont pu participer à la session d’ouverture et aux masters class du HLF.

Autres nouveautés en 2026 : 8 start-up issues du projet européen Skale2CT accompagnées par Grenoble Alpes Métropole ont rejoint les start-up prospectées par l’Agence Grenoble Alpes et 2 start-up du projet UNITE ! accompagnées par l’Université Grenoble Alpes.

Le bootcamp s’est ouvert sur une présentation du territoire et de ses atouts en matière d’attractivité économique. Les start-up ont ensuite eu l’opportunité de pitcher devant une demi-douzaine de partenaires locaux et de participer à un temps de « speed meeting » riche en échanges. La journée s’est achevée par les interventions d’experts sur le financement de l’innovation et le développement d’activités en France.
La seconde journée a été consacrée à la visite de Tech&Fest, le festival de l’innovation qui réunit à Grenoble industriels, chercheurs et entrepreneurs. Une immersion qui a notamment permis aux start-up d’échanger avec des acteurs clés de l’écosystème et d’explorer de potentielles opportunités d’implantation ou de collaboration sur le territoire.

Issues de Turquie, du Japon, des Etats-Unis, de Taiwan, d’Espagne et du Portugal, les entreprises participantes représentaient des secteurs variés tels que la medtech, l’intelligence artificielle, l’électronique, l’énergie ou la cybersécurité. Plusieurs envisagent d’ores et déjà une installation en France ou le développement de partenariats avec des acteurs grenoblois.
Grâce à un programme dense et orienté vers les échanges et la découverte, ce Bootcamp confirme une nouvelle fois l’attractivité de Grenoble Alpes comme hub technologique et entrepreneurial de premier plan.

 Intervenants  lors de ce bootcamp :
  • Céline Jullien – Invest in Grenoble Alpes : Introduction à l’écosystème d’innovation grenoblois
  • Richard KLIEMAN – Oriel lawyer’s office : Lancer une entreprise en France
  • Pierre-Alexandre RIVECCIE – Dynergie Consulting : Stratégie de financement de l’innovation
  • Vincent SERY – BPI France : Outils de financement de l’innovation et de la R&D
  • Sébastien WEISBUSCH – Délégué général, Medicalps
  • Kate Margetts – Directrice international, Minalogic
  • Ingrid MILCENT – Business developpement Tenerrdis
  • Céline TRANQUILLIN – Responsable valorisation, CEA
  • Jérémy TOUFFUT – Directeur Tarmac
  • Anne-Laure BERTRAND, Chef de projet innovation et accélération INRIA
Les start-ups participantes :

Turquie :
Mabu Medical (Biotech)
Trueyogi AI (Logiciel)

Taiwan :
IIST (Cybersecurité)
Polygon Search (Consulting)

Etats-Unis :
Distiai (IA)

Japon :
Phycochemy (Medtech)

Espagne :
 – Nuavis (Logiciel)
Algaloop (Biotech)
Zenit Solar (Cleantech)

Portugal:
Num (Biotech)
Upwind Energy (Cleantech)
Digestaid (IA)
Byolink (IA)