ACTUALITÉS GRENOBLE ALPES
cea leti radiall
Le CEA-Leti et Radiall créent un laboratoire commun

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech basé à Grenoble, et Radiall, fabricant mondial de solutions d’interconnexions à la pointe de la technologie, créent ce laboratoire – pour une durée de cinq ans – dans le but de concevoir des antennes innovantes et des composants radiofréquence (RF) pour répondre aux exigences d’infrastructure des réseaux 5G.
L’augmentation des besoins en accès haut débit mobile associé à l’émergence des flux de données supplémentaires liés à l’internet des objets requiert des  infrastructures 5G ultra-denses. Celles-ci nécessitent des  sous-systèmes RF économiques, robustes et fiables, comme les antennes compactes et reconfigurables, qui peuvent être intégrées aux bâtiments et mobilier urbains à moindre coût.
Ce laboratoire développera des solutions d’antennes compactes pour les fréquences millimétriques pour les applications backhaul/fronthaul.

Les deux partenaires ont également pour objectif d’élargir leur collaboration aux développements d’autres technologies, comme les filtres RF ou les composants photoniques pour raccorder les réseaux 5G entre eux.

Lire le communiqué du Leti

Crédit photo : ©utopikphoto_CEA-Leti

%s