Note de tendance socio-économique de la Région Grenobloise

image-actu-note-conjoncture Num2 - 2021
Note de conjoncture 2021 de la région de Grenoble Alpe – 1er semestre 2021 & bilan 2020

Le premier semestre de l’année 2021  s’inscrit dans une forte dynamique de reprise économique qui fait suite à une année de crise économique atypique tant dans ses causes exogènes que dans les mesures de  soutien pour l’endiguer.

La région de Grenoble Alpes connait une croissance très soutenue durant le premier semestre 2021 : tous les indicateurs confirment la reprise. Le territoire se
distingue par une dynamique économique  nettement supérieure à la moyenne nationale  et par un taux de création de l’emploi qui le  classe en tête des zones d’emploi des 22 métropoles françaises.

L’année 2021 et probablement 2022 seront marquées par les problématiques d’approvisionnement et les défis de recrutement au sein de nombreux secteurs.
Le manque de candidatures est régulièrement  évoqué dans l’industrie mais aussi dans  le secteur du tourisme, un domaine où les  professionnels s’attendent à une forte reprise  après une saison blanche mais aussi à un vivier de saisonniers qu’il va falloir renouveler en partie.

 

Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat  par Grenoble Alpes Métropole,  la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.