ACTUALITÉS
GRENOBLE ALPES
CEA MINATEC

Le CEA toujours dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation

Le CEA figure pour la neuvième fois consécutive au palmarès des 100 entreprises et institutions les plus innovantes au monde d’après le classement « Derwent Top 100 Global Innovators« .

Ce classement qui fait référence, est établi par Clarivate Analytics (ex Reuters) selon quatre critères principaux : le nombre total de brevets délivrés, leur qualité (taux de succès), leur portée internationale, et leur influence (nombre de citations).


Le CEA est le seul organisme de recherche français à figurer dans le classement. Seulement trois autres organismes de recherche y figurent : les instituts Fraunhofer, L’University of California et l’ITRI à Taïwan.
Tous les autres acteurs sont des entreprises, dont quatre françaises : Schneider Electric, Alstom, Saint-Gobain et Thales.

Le CEA est ainsi l’un des premiers déposants de brevets (palmarès annuel INPI) avec près de 700 demandes de brevets en 2019, principalement dans les domaines de la micro-électronique des nouvelles technologies de l’énergie, et de la santé.
Le centre de Grenoble, grâce notamment à son laboratoire du Léti, est de loin celui le plus actif, représentant à lui seul plus des trois quarts des brevets déposés par le CEA.

%s