GRENOBLE ALPES, 
Au CŒUR de la première région sportive française

Une terre de pionniers,
championne de l’innovation

Capitale des Alpes françaises, ville hôte des Jeux Olympiques de 1968 et terre d’entreprises pionnières mondialement reconnues, Grenoble Alpes est un territoire propice au développement de la filière Sport / Montagne.

Bénéficiant de la dynamique d’innovation made in Grenoble Alpes, la filière Sport Montagne connait une croissance importante. Une énergie portée à la fois par les grands groupes nés sur le territoire tels Petzl, Poma ou Rossignol et par de nouveaux acteurs comme les développeurs d’application logicielle, de plateformes web pour sportifs (randonneurs, cyclistes, skieurs…) ou pour professionnels du tourisme (stations de skis, offices du tourisme…).

Grenoble Alpes compte ainsi aujourd’hui près 5 600 emplois dans la filière répartis entre les secteurs de l’aménagement de la montagne et de l’industrie du sport.

L’aménagement de la montagne 

Pionnier de la remontée mécanique, Jean Pomalgaski a installé son premier modèle en 1934 dans la station iséroise de l’Alpe d’Huez. Devenue le fleuron de l’aménagement de la montagne, et restée iséroise, la société Poma a ainsi contribué au formidable développement du ski dans les Alpes françaises et, dans le même temps, à une industrie prospère et mondialement reconnue.

L’aménagement de la montagne en Isère c’est aujourd’hui près d’une centaine d’entreprises qui interviennent dans de nombreuses activités, couvrant ainsi l’ensemble de la filière :
x Les industriels aménageurs de station hiver et été : Poma et GMM (fabricants de remontées mécaniques), CM Dupon (dameuses), Lumiplan (signalétique pour domaines skiables), SATA Groupe (gestion domaines skiables) ;
x Les sous-traitants : CIC Orio (mécaniciens), Serge Ferrari (Matériaux composites souples pour la construction et l’environnement), Alpes Flexibles (dépannage flexibles hydrauliques) ;
x Les cabinets d’ingénierie : Dianeige (bureau d’étude pour aménagement indoor/outdoor), Geolithe (conseil en géologie, géophysique, géotechnique), Espace Gaia (cabinet d’architecture), Tim Ingenierie (Ingénierie, AMO) , Bike Solutions  (Ingénierie VTT) ;
x Les exploitants : stations de ski de l’Alpe d’Huez, Deux Alpes, Chamrousse, Les 7 Laux, Villard de Lans

Chamrousse
Des startups prometteuses

L’esprit pionnier de Grenoble Alpes continue d’animer de nombreux entrepreneurs locaux. De nombreuses start-up pleines d’ambition ont ainsi vu le jour sur le territoire.
Parmi celles-ci, Skibrid, qui a développé un système qui mixe vélo et ski et permet de dévaler les pentes en simples chaussures de randonnée ou en après-skis.. Skaping, spécialiste de l’image, propose une nouvelle génération de webcams fixes et panoramiques et contribue ainsi à la promotion touristique des destinations.
ALTR ECO fournit des composants durables et performants et des produits finis pour les fabricants de skis et de snowboards.
Bluecime, qui a conçu un troisième œil à l’exploitant de remontées mécaniques en détectant les anomalies à la sortie d’embarquement des véhicules. Et bien d’autres …

 

Une offre de stations de montagne diversifiée

Pas moins de 25 stations de ski sont réparties dans les 4 massifs du territoire : Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans. Des grandes stations de ski à la clientèle internationale comme l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes aux villages de charme comme Autrans-Méaudre en Vercors ou Villard de Land / Corrençon, on trouve également en Isère des grands domaines de ski alpin et de ski de fond comme à Chamrousse, station officielle des Jeux Olympiques de 1968.

L’Alpe d’Huez connait un rayonnement international et se retrouve souvent en tête du classement des meilleures stations d’Europe pour « la qualité de ses pistes, ses infrastructures adaptées au besoin de la clientèle et une remise en question permanente de l’Office de Tourisme qui permet à la station de s’améliorer à chaque saison. »
L’ex basketteur Tony Parker a choisi en 2019 d’investir et de racheter la station de Villard de Lans avec le souhait de développer particulièrement l’activité d’été.

Mountain planet, le salon international de l’aménagement de la montagne

Grenoble Alpes accueille tous les deux ans Mountain Planet, le plus grand rassemblement international des professionnels du secteur de la montagne. La représentativité et la qualité des exposants font de ce salon un rendez-vous international, un lieu d’affaires, d’échanges, et de prospective incontournable.

Le salon réunit les professionnels de la montagne d’hiver mais aussi d’été, ainsi que les aménageurs de reliefs urbains. Une pluralité de secteurs d’activités s’y retrouve, des leaders mondiaux aux start-up en passant par les PME et les organismes professionnels.

L’industrie du sport outdoor

Côté sport et loisirs, Grenoble Alpes rime avec innovation et pionnier. C’est en effet ici que M. Rossignol a imaginé sa première paire de ski en bois au début du 20e siècle. Aujourd’hui la société Rossignol est numéro un du ski dans le monde et diversifie ses activités dans l’outdoor.

Autre success story made in Grenoble Alpes : Petzl qui a notamment mis au point ses premières lampes frontales sur le territoire dans les années 70 et qui est devenu un groupe mondialement connu.

Les fabricants d’articles de sport tels Rossignol (skis, vélo, articles de trail), Petzl (lampes frontales, matériel d’escalade), Béal (fabrication de cordes) ou Entre Prises (équipements de mur d’escalade, bloc et prise) fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, sont tous nés ici et sont devenus des leaders mondiaux. A leurs côtés, des entrepreneurs imaginent de nouveaux produits tels La fabrique du Ski (ski et snow board haut de gamme fabriqué dans le Vercors), G Tech – Guidetti (bâtons de randonnée et marche nordique) ou Athletics 3D (carabine 3D pour le biathlon).

Fondé à Grenoble à la suite des Jeaux Olypiques de 1968, le groupe Go Sport (distribution d’articles de sport)  a choisi d’y installer son siège social tout comme Fitness Boutique  (distribution multicanale d’équipement fitness, nutrition sportive et de vêtements training pour les particuliers et les professionnels), basé à Voiron. Le siège français de la marque de ski et de raquettes de tennis Head a choisi lui aussi de s’installer dans l’agglomération grenobloise, à Bresson.

Côté médias spécialisés, Grenoble Alpes a vu naitre les éditions Glénat (leader de l’édition d’ouvrages sur la montagne) et Nivéales  (groupe de presse magazine de montagne, sports de glisse, outdoor).

industrie de ski rossignol grenoble alpes

Les nouvelles pratiques sportives et les évolutions sociétales ont permis l’émergence de nouveaux acteurs sur le territoire. Boosté par le potentiel d’innovation de Grenoble Alpes, des start-up ont imaginé le sport et les pratiques de demain : Moovlab (training interactif), Mhikes (solutions digitales pour les professionnels du tourisme), Sporttesting (laboratoire itinérant dédié à la performance sportive) ou Caprin (Vêtements de trail 100% made in France, éco responsables, performants et de haute qualité.)

 

Une spécificité made in Grenoble Alpes : les living labs

Véritables laboratoires d’innovation ouverte, les living labs impliquent directement les usagers qui deviennent ainsi des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.
Grenoble Alpes en accueille trois  :

x Le campus de la Brunerie, axé autour des pratiques multi sports
x Le cycling lab de l’Oisans autour du Vélo
x La station de Trail autour de la pratique du trail

Grenoble alpes, terre d’accueil de grands événements sportifs

Grenoble Alpes bénéficie d’un dynamisme local très fort et accueille chaque année des évènements sportifs de renom : Tour de France, Foulée Blanche, UT4M, La Marmotte (course cyclistes de l’Oisans),  internationaux de patinage artistique, Coupe Icare

Les clubs de sport grenoblois font régulièrement vibrer la pelouse du Stade des Alpes : GF38, en ligue 2 de football, FCG en TOP 14 de rugby. Sur la glace  et les Bruleurs de Loup, grande équipe de hockey se retrouvent souvent en tête des championnats.

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA FILIERE

Les grands groupes :

x BEAL
x GMM (Gimar Montaz Mautino)
x Go Sport (siège social)
x Head (siège social français)
x Fitness Boutique
x Petzl
x POMA
x Rossignol
x SATA GROUP
x Salewa
x Snowleader

x  CEA Leti
x  CNRM et CEN : centre national de recherche météorologique et centre d’études de la neige
x  CNRS – Groupe de recherche Sport et Activité physique sur 4 principaux axes : Facteurs humains de la performance (24 unités de recherche) Modélisation, matériaux et instrumentation (31 unités de recherche), Sport, activité physique, santé, bien-être (46 unités de recherche) et Enjeux sociétaux (48 unités de recherche)
x  INRAE – (Ex Inra & Irstea) L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, conduit une recherche environnementale concentrée sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

x IGE – Institut des géosciences de l’environnement
x SIMAP – Laboratoire de science et ingénierie des matériaux et procédés
x LECA – Le Laboratoire d’écologie alpine s’intéresse au fonctionnement des populations, communautés, et écosystèmes alpins; applications à la gestion de la biodiversité et au développement durable.
x OSUG – L’Observation des sciences de l’Univers de Grenoble œuvre dans tous les domaines des Sciences de l’Univers, de la planète Terre et de l’Environnement : astrophysique, planétologie, géophysique, climatologie, hydrologie, glaciologie, écologie…
x UGA – Laboratoire Sport et environnement social (SENS)

x  GEM – Institut Sport et Management, formations pour sportifs de haut niveau
x  CNPC Sport Business Campus – Ecole de commerce du sport
Université Grenoble Alpes – Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS), Activités physiques adaptées et santé (APAS), Mouvement, ergonomie, handicap (MEH), Management du sport : Tourisme international, montagne et e-tourisme

x Cluster OSV (Outdoor Sport Valley) – Développe et amplifie la dynamique des acteurs de l’industrie des sports outdoor. Avec pour objectifs de permettre aux entreprises existantes de se développer, mais aussi, aux nouveaux projets d’émerger dans un contexte en perpétuel mouvement, le cluster a récemment labelisé « Base Camp » le Campus de la Brunerie à Voiron et le tarmac à Grenoble, 2 structures d’accueil pour les porteurs de projets innovants dans le secteur du sport.
x Cluster Montagne – Assure la promotion, en France et dans le Monde, des acteurs de l’aménagement de la montagne et les accompagne dans leurs stratégies de développement international.
x Pôle CIMES – Fédère les acteurs de la sous-traitance de l’ensemble du territoire.
x Minalogic – Pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique. Les technologies, produits et services développés par le pôle s’adressent à tous les secteurs d’activité (TIC, santé, sport, …)
x Club Euro Alpin – Porté par la CCI de Grenoble, le Club Euro Alpin offre des solutions pour préserver et développer l’économie de la montagne en favorisant l’esprit d’entreprise, en rapprochant la recherche et le développement. Son territoire d’intervention est l’Arc alpin.
x  Campus de la Brunerie

CHIFFRES CLÉS

0
emplois dans la filière Sport/Montagne sur Grenoble Alpes
0
Rossignol dépose le brevet du «ski olympique contre-collé», jetant les bases de la fabrication des skis modernes
0
Création de la société Poma, pionnier du remonte-pentes puis leader mondial du transport par câble
0
La Région Auvergne Rhône-Alpes, 1er domaine skiable au monde

POUR PLUS D’INFORMATION
SUR CETTE FILIÈRE

FILIÈRES D’EXCELLENCE

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.