Grenoble Alpes :
les technologies pour révolutionner le médical et la biologie

Un centre majeur pour les technologies de la santé

Situé dans la deuxième région française en matière de demandes de brevet et de nombre d’entreprises dans le secteur des technologies de la santé, le développement de la filière medtech-santé de Grenoble Alpes s’appuie sur :

x le CHU Grenoble Alpes, leader dans les domaines de la neurologie et de la traumatologie
x de nombreux centres de recherche publics et privés
x des leaders mondiaux du secteur (Becton Dickinson, Roche Diagnostics France, Medtronic, BioMérieux, Johnson&Johnson, Fresenius Kabi, Wright Medical France et Trixell)
x  plus de 100 PME/TPE et 80 startups.

Cela représente 11 800 emplois dont 2 300 dans la recherche publique, et plus de 200 entreprises et laboratoires.

Un pôle scientifique générateur d’innovations de rupture

L’interdisciplinarité entre la médecine, la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique, les technologies de l’information et de la communication, et les micro et nanotechnologies, fait de l’écosystème local un espace unique, favorable aux nouvelles approches thérapeutiques, de la molécule aux dispositifs médicaux.
Grenoble Alpes, pionnier pour les interventions médicales assistées par ordinateur, voit se développer le diagnostic in vivo et in vitro, les dispositifs de délivrance de médicaments, l’informatique biomédicale et de santé, l’imagerie médicale, la robotique chirurgicale, ou encore la télémédecine et la santé à domicile.

santé pharmacie biologie medical

UNE FILIÈRE COMPLÈTE ET INTÉGRÉE POUR LES MEDTECH COMME POUR LES BIOTECH

Cette filière s’est structurée sur le territoire grenoblois autour de la recherche et de l’industrialisation de solutions novatrices, en passant par la formation.
La présence d’acteurs internationaux, de startups innovantes et de nombreuses spin-off issues des laboratoires de recherche locaux, favorise le développement de la filière des biotechnologies, pour laquelle Grenoble Alpes dispose, aujourd’hui, d’une expertise unique au monde en biologie structurale et moléculaire.

biotech medtech

MEDYTEC, ESPACE FéDéRATEUR D’UNE FILIèRE SANTé DYNAMIQUE

Parmi les structures fédératives du secteur de la santé, Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, s’appuie sur les compétences complémentaires de Grenoble et Lyon. De son côté, le cluster Medic@lps agit pour le développement économique des entreprises du secteur des technologies médicales.
Ces deux acteurs, avec Minalogic, le Cancéropôle CLARA, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, lassociation ECCAMI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole ont décidé de créer MedYtec, espace de visibilité, d’animation et de rencontre pour les acteurs de la filière, des technologies médicales pour mettre en lumière l’excellence de cet écosystème. Ce lieu fédérateur, constitue la première étape d’un projet plus ambitieux de création d’une zone d’activité dédiée aux startups, PME et industriels de la santé de la région au sein de la Métropole Grenoble-Alpes.

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA FILIERE

x CEA
x CHU Grenoble Alpes
x Clinatec
x CNRS
x EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire)
x ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
x IAB (Institut pour l’Avancée des Biosciences)
x IBS  (Institut de biologie structurale)
x ILL  (Institut Laue-Langevin)
x INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)
x INSERM  (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
x Institut des Neurosciences de Grenoble
x TIMC  (Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité)
x Université Grenoble Alpes

x Université Grenoble Alpes – Formations en Médecine et pharmacie (5 000 étudiants), Ingénierie pour la santé et le développement de médicaments, Ingénierie des systèmes d’information sanitaire. Et des écoles doctorales dédiées à la Chimie et sciences du vivant (EDCSV) et à l’Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement (EDISCE).
x GEM – Master spécialisé en management des entreprises de biotechnologies
x Grenoble INP, Phelma – Diplôme Biomedical engineering

x CLARA – Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes
x EIT Health – Organisation Européenne  dédiée aux challenges santé
x LyonBiopole – Pôle de compétitivité mondial dédié à la santé et aux activités pharmaceutiques
x Medic@lps  – Cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin
x Minalogic – Pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique. Les technologies, produits et services développés par le pôle s’adressent à tous les secteurs d’activité (TIC, santé, énergie, …)
x TASDA – Rassemble les acteurs du bien-vieillir et développe, de façon collective, les usages des nouvelles technologies et les prises en charge à domicile
x MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) – Labellisé en 2019, avec un thème IA pour l’humain et l’environnement et un axe spécifique sur la santé  (Médecine 4P « real-life », Multiomique, Intelligence médicale assistée par ordinateur)

Entreprises bio santé Grenoble France

CHIFFRES CLÉS

0
emplois dans la santé (dont 2300 dans la R&D)
0
Plus de 200 entreprises de la santé sur le territoire
0
Le CHU Grenoble Alpes, classé 2ème en France en neurologie et en traumatologie d'urgence
0
Près de 300 millions d'€ investis en 10 ans dans le secteur de la santé, principalement dans la recherche et l'accueil de startups

POUR PLUS D’INFORMATION
SUR CETTE FILIÈRE

FILIÈRES D’EXCELLENCE

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.