LES FILIÈRES
DE GRENOBLE ALPES

ÉLECTRONIQUE / NUMÉRIQUE
Berceau historique de la microélectronique en France, Grenoble Alpes dispose également de fortes compétences dans les technologies du numérique (informatique, intelligence artificielle, objets connectés, …).
L’ensemble de cette filière concentre 41 500 emplois. Composée de startups innovantes comme de grands groupes internationaux, elle peut s’appuyer sur des laboratoires et des universités de haut niveaux et un soutien permanent des collectivités locales.
CHIMIE / ENVIRONNEMENT
Au cœur de la première région de production chimique de France et seconde en Europe, Grenoble Alpes compte 15 000 emplois dans les secteurs de la chimie et des cleantechs. De l’élaboration des produits de base jusqu’à la production en chimie fine, l’ensemble des activités du secteur est représenté à travers trois plateformes considérées comme exemplaires en matière d’écologie industrielle.
Territoire engagé sur les questions environnementales, Grenoble Alpes s’appuie également sur la présence d’acteurs spécialisés dans les cleantechs (qualité de l’air, de l’eau, de l’efficacité énergétique des bâtiments, ingénierie de l’environnement…)
ÉNERGIE
Dans un territoire pionnier de l’hydroélectricité, l’industrie de l’énergie est historiquement très présente sur Grenoble Alpes.
Avec plus 17 000 emplois, dont 2 300 dans la recherche publique la filière couvre les principaux segments des technologies de l'énergie : pile à combustible et hydrogène, smart grids, batterie et stockage, efficacité énergétique des bâtiments, Hydroélectricité, …
SANTÉ
Situé dans la deuxième région française en matière de demandes de brevet et de nombre d’entreprises dans le secteur des technologies de la santé, Grenoble Alpes se distingue en tant que pôle majeur pour le numérique, où le secteur de la santé s’est fortement développée ces 15 dernières années.
Avec le CHU Grenoble-Alpes en pointe dans les domaines de la neurologie et de la traumatologie et la présence de nombreux laboratoires publics et privés, le territoire à su bénéficier d'un environnement très favorable au développement d'une filière Santé-Medtechs.
MÉCANIQUE / MÉTALLURGIE
Les filières de pointe comme la microélectronique, l'informatique, les biotechnologies et les énergies renouvelables côtoient des secteurs traditionnels forts comme la métallurgie, la mécanique l’hydraulique, … historiquement très présents sur le territoire.
Pôles d'excellence, donneurs d'ordres, PMI innovantes et positionnement international placent l'industrie comme l'une des forces de Grenoble …
SPORT / MONTAGNE
Capitale des Alpes françaises et ville hôte des J.O de 68, Grenoble Alpes est un territoire propice au développement de la filière Sport /Montagne.
Bénéficiant de la dynamique d’innovation "made in Grenoble Alpes", le territoire à vu naître de nombreux leaders mondiaux (Rossignol, Poma, Petzl) mais aussi des startups innovantes.
Des articles de sport aux équipements et services en station, c’est une filière complète qui s’est progressivement structurée avec des impacts économiques majeurs.